Image-titre
Présentation

Le FestiBlues International de Montréal est un événement culturel présenté principalement en extérieur dans l’enceinte du parc Ahuntsic de Montréal, ainsi que dans quelques restaurants et bars avoisinants. Seul événement d'envergure international se déroulant dans le nord de l’île de Montréal, le FestiBlues contribue à dynamiser l’offre culturelle hors du centre-ville.
 
Le FestiBlues a lieu au mois d’août sur quatre jours, depuis maintenant dix-sept éditions et offre une programmation blues et musiques apparentées. Soucieux d’être accessible au plus grand nombre, le FestiBlues pratique une politique tarifaire basse, en proposant une programmation de qualité avec plus d’une cinquantaine d’artistes d’origine nationale et internationale.
 
Grâce à une collaboration de plus de dix ans avec le festival Blues sur Seine, en France, le FestiBlues permet à des artistes locaux de la relève blues de se produire en France et vice-versa, tout en s’efforçant de promouvoir la francophonie dans le blues.
 
Le FestiBlues c’est aussi un festival qui s’implique socialement. Chaque année, une centaine de jeunes ont ainsi l’occasion de s’investir au sein du festival, d’expérimenter les métiers liés à la production d’événements et pour certains, de développer de véritables vocations.

 
Événement éco-responsable
Le FestiBlues est soucieux de ses impacts et s’engage à développer de manière durable ses actions tant au niveau environnementalsocialécologique, qu’économique.

L’organisme poursuit ainsi ses démarches et efforts pour être un événement responsable. Pour ses nombreuses actions concrètes, le FestiBlues International de Montréal a d’ailleurs été nommé finaliste de la catégorie "Environnement et développement durable" au Concours des Prix ESTim 2010, organisé par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

Depuis octobre 2010, le FestiBlues, fait partie du programme ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC. Organisme qui a pour objectif principal de reconnaitre les établissements respectant les mesures 3RV : Réduction, Réemploi, Récupération, Valorisation.

Des actions de sensibilisation, des escouades de recyclage, des bornes de compostage, une station pour les vélos pendant l’événement, sont quelques exemples des actions mise sur pied. Depuis plusieurs années, le FestiBlues encourage en priorité les partenaires locaux et l’embauche de jeunes du quartier. La majorité des documents sont imprimés sur du papier recyclé et classé FSC et le plan de communication général a été revu afin de réduire son empreinte écologique (maximisation de l’outil internet et baisse du nombre d’imprimés).

Pour nos autres activités au niveau économique et social consulter nos pages Nos valeursMédiation culturelle et Jumelage.
Bannière Loto-Québec