Image-titre
M├ędiation Culturelle
Le FestiBlues met sur pied chaque année des projets de médiation culturelle afin de faire découvrir la musique blues au plus grand nombre et d’inciter le public à participer à la vie culturelle de leur environnement. Depuis sa création, le festival a crée plusieurs occasions de rencontre entre les artistes et le public : le projet Danse en Blues ou encore des ateliers d’initiation à l’harmonica. Ces différentes activités sont ouvertes à tous alors que d'autres actions sont destinées à des jeunes du primaire ou du secondaire.

En 2011, le FestiBlues a initié, avec la collaboration de partenaires, un projet pilote sur deux volets visant à stimuler la participation des jeunes.

SLAM EN BLUES
 
Dans la continuité du projet commencé il y a trois années, le volet slam en blues s’intensifie en 2016. Le slammeur québécois, D-Track donner un atelier autour du Slam et de l'art de l'oralité auprès des jeunes de jeunes le lundi 1er août 2016.

Suite à cet atelier, certains jeunes seront sélectionnés et auront la chance de participer au spectacle de D-Track le dimanche 14 août 2016 à 18h au parc Ahuntsic dans le cadre du FestiBlues
 
 
POÉSIE BLUES : Josée Yvon


Pour sa 19e édition, le FestiBlues International de Montréal vous convie au Blues de Centre-Sud, un 5 à 7 mettant à l'honneur la poésie de Josée Yvon (1950-1994) poète culte de la contre-culture.  La «Fée des étoiles» a donné voix aux junkies, aux danseuses nues, aux travesties, aux tuées trop belles pour partager la quotidienneté d'une voix de sax , aux Thérèse goddess de la rue Panet et à toute une galerie de filles du ciel et de la mort, prisonnières trop longtemps dans les paliers de pisse. Sa poésie expose avec fracas la réalité des marginaux et des opprimés, en particulier des femmes, comme un acte terroriste dans la prêt-à-penser ambiant. Elle est constamment redécouverte par de plus jeunes poètes, lecteurs et lectrices, la rendant encore aujourd'hui une incontournable de la poésie québécoise et de la pensée féministe.
 
La soirée aura lieu le vendredi 12 août, 17 h, au Café de Da (545, Fleury Est). Pas moins d'une dizaine de poètes et des chansonniers rendront hommage à Josée Yvon par des lectures de poèmes ou de courtes performances acoustiques : Daphné B., Kebert Bastien, Catherine Cormier-Larose, Jean-Paul Daoust, Robert Fusil, Gabrielle Giasson-Dulude, Béonard Monteau, Alain-Arthur Painchaud, Mia Poirier, Emmanuelle Riendeau et Chloé Savoie-Bernard. La libraire Caroline Scott assurera l'animation du 5 à 7.
 
Cette année marque le 5e anniversaire du volet Poésie/Blues du FestiBlues, qui a aussi célébré les textes et les voix de Patrice Desbiens, de Jack Kerouac, de Louis Geoffroy et de Billie Holiday.
 
 

CANA
 
Le FestiBlues travaille encore cette année, en collaboration avec le CANA (Carrefour d’aide aux immigrants), un organisme qui aide les nouveaux arrivants en les accompagnants dans leur parcours d’intégration, notamment grâce à des cours de langues.

 
Bannière Loto-Québec