Image-titre
Accessibilité
Afin de permettre à chacun de profiter de ce lieu magique le temps du festival, le site du FestiBlues est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous proposons des facilités d'accès et des toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite. Nous vous proposons d'ailleurs de vous présenter directement à la porte de la rue St-Hubert à la hauteur de la rue Prieur, afin d'accéder plus adéquatement au site du FestiBlues.

Merci de nous informer de votre venue afin de vous donner plus de détails, surtout si vous prévoyez vous déplacer en groupe : info@festiblues.com

VATL  (Vignette d’accompagnement en tourisme et loisir)

Le FestiBlues accepte la VALT pour permettre à tous de participer aux festivités. C'est une vignette qui accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne ayant une limitation fonctionnelle et nécessitant une aide.
 
Développement social
Outre son implication sur le plan artistique, (voir Médiation culturelle) le FestiBlues poursuit son travail avec les jeunes à travers d’autres projets à caractère social. Par le biais d’activités telles le Programme d’insertion socio-professionnelle pour les jeunes, le FestiBlues permet chaque année, à plusieurs jeunes de s’investir au sein du festival, d’expérimenter les métiers liés à la production d’événements et pour certains, de développer de véritables vocations.

Rap Jeunesse

En collaboration avec l’organisme de travail de rue et de proximité Rap Jeunesse, le FestiBlues intègre aux diverses équipes de travail une dizaine de jeunes qui ont un parcours atypique et parfois difficile. Le FestiBlues leur offre cette première expérience à des postes d’aménagement du site, leur permettant ainsi de prendre leurs premières responsabilités en faisant partie intégrante de l’équipe.
 
Paradoxe

Le FestiBlues accueille à chaque année six jeunes en insertion professionnelle venant de l’organisme Paradoxe. Le Groupe Paradoxe donne de la formation dans le domaine de l’audiovisuel et de la technique de scène et favorise l’intégration à l’emploi de ses jeunes de 18 à 35 ans. Les jeunes de Paradoxe sont affectés à tout ce qui à trait à la scène, la sonorisation, la technique et l'implantation électrique. Leur contribution et leur excellent travail est très apprécié.

YMCA
Le FestiBlues adhère au programme de travaux  compensatoires des YMCA du Québec en accueillant une main-d'oeuvre qui souhaite s'acquitter d'amendes. En journée, le site du festival devient un milieu d'accueil pour ces participants qui se joignent à notre équipe de nettoyage.

 
Implication communautaire
Nos bureaux sont situés à Solidarité Ahuntsic, bâtiment dans lequel travaillent plusieurs organismes d’aide à la personne. Ainsi, nous travaillons en collaboration avec différentes organismes :
 
SNAC (Service de Nutrition et d’Action Communautaire)

Organisme sans but lucratif qui offre de l’aide alimentaire aux résidents du quartier d’Ahuntsic qui ont un revenu sous le seuil de pauvreté. Nous donnons au SNAC nos surplus de nourriture et nous les avons aussi accompagnés au cours de leur projet d’organiser un concert bénéfice. Nous leur donnons 10 billets pour une soirée du festival.
 
CANA (Carrefour d’Aide aux Nouveaux Arrivants)

Organisme qui aide les nouveaux arrivants en les accompagnants dans leur parcours d’intégration, nottamment grâce à des cours de langues. Nous offrons chaque année 20 billets pour une soirée du festival pour permettre à ceux-ci de découvrir leur nouveau milieu de vie et de s'impliquer dans leur quartier. Cette année, nous donnons à CANA 10 billets pour assister aux lectures des poèmes de Louis Geoffroy par David Goudreault, Claude Beausoleil et Maxime Nadeau au Café de Da de la bibliothèque Ahuntsic-Cartierville.

RÊVEANOUS

Organisme qui consiste à favoriser l'accès à un logement à loyer modique, à des adultes présentant une déficience intellectuelle légère qui sont prêts, avec de l'aide, à quitter le domicile familial afin de réaliser leur projet de vie d'autonomie résidentielle. Nous donnons à Rêveanous 10 billets pour une soirée du festival.


 
 
Autres
CSSSAM-N (Centre de santé et de services sociaux d'Ahuntsic et Montréal-Nord)

Le FestiBlues est fier d'offrir 5 laisser-passer pour deux personnes comme prix de présence à la 4e édition de Marche et roule pour la santé organisée par la Fondation du CSSSAM-N. Le FestiBlues appuie l'objectif de Marche et roule pour la santé qui est de sensibiliser la population à entreprendre ou à poursuivre la pratique régulière d’une activité physique afin d’en retirer tous les bienfaits.
Développement durable
Le FestiBlues s'engage dans une logique d'événement éco-responsable.
 
Bannière Loto-Québec